Stephen Hawking : La mort d’un génie

Cette nuit du 14 mars 2018, à Cambridge, disparaît un immense scientifique. Physicien, théoricien et cosmologiste, le Britannique Stephen Hawking, né le 8 janvier 1942 sous les bruits des bombardements de la Luftwaffe à Oxford, laisse un héritage impressionnant dans le domaine scientifique et plus largement, dans celui de la réflexion sur les origines et le devenir de l’espèce humaine.

Atteint d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA), communément appelée maladie de Charcot, il est diagnostiqué en 1960. Les médecins ne lui donnent alors que deux à trois ans de survie prévoyant des complications dégradant ses capacités cognitives et intellectuelles. Pourtant, à l’aide d’un respirateur et d’un système d’aide à la communication il a pu continuer à travailler, penser, découvrir et s’exprimer pendant les 58 années suivantes pour nous quitter à l’âge de 76 ans. Selon l’univers médical, cette longévité reste un mystère.

On va parler de lui dans toute la presse et ses livres sont à la disposition de toutes et tous. Il s’agit ici de mettre en lumière quelques pistes qu’il a ouvertes et quelques positions prises dans ces dix dernières années :

BrèvehistoireTempsHawkings

1 – En 2011, dans son livre « Y a-t-il un grand architecte dans l’univers » il pose la question de l’origine de tout, se situant dans la lignée de la réflexion suivie par Albert Einstein.

2 – En 2011, lors d’une conférence, il évoque l’idée que la philosophie est morte. Selon lui, les philosophes ont été remplacés par les scientifiques pour répondre aux questions sur l’univers et le temps.

3 – En juin 2013, Hawking est invité à une conférence annuelle en Israël, intitulée : « Faire face à demain 2013 ». Il devait intervenir aux côtés de Bill Clinton et Tony Blair, notamment. Pour protester contre le traitement réservé aux Palestiniens et en soutien à la campagne de boycott académique d’Israël, il décline cette invitation. Cette décision est cohérente avec sa condamnation en 2009 de l’opération plomb durci contre Gaza, jugeant que la situation ressemblait à celle qui prévalait en Afrique du Sud avant 1990.

4 – En 2014, lors d’un entretien à la BBC, au sujet de l’intelligence artificielle, Hawking déclare : « Les formes d’intelligences que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés. »

5 – En juillet 2015, Stephen Hawking apporte son soutien à un programme de recherche sur la vie extraterrestre, financé par Louri Milner et soutenu par quelques scientifiques, les Breakthrough initiatives.

6 – En juillet 2016, Hawking évoque les grands défis à venir : Le réchauffement climatique, la production alimentaire, la surpopulation et quelques autres. Pour y faire face, il propose de résister à l’individualisme et à l’isolationnisme que prônent certains mouvements politiques. Il dit notamment : « Nous allons devoir nous adapter, repenser, recentrer et modifier certaines de nos hypothèses fondamentales sur ce que nous entendons par la richesse, les biens, par les miens, par les vôtres. Comme les enfants, nous allons devoir apprendre à partager. Si nous échouons, alors les forces qui ont contribué au Brexit, la progression de l’isolationnisme, pas seulement au Royaume-Uni, mais partout dans le monde, qui naît du manque de partage, d’une définition biaisée de la richesse et de l’incapacité de partager plus équitablement, à la fois dans les Etats mais aussi entre eux se renforceront. Si cela arrivait, je ne serais pas optimiste pour le futur de notre espèce ».

7 – Le 14 novembre 2016, Stephen Hawking est invité à un débat organisé par l’Oxford Union Society. A cette occasion, lors de son intervention, dans la continuité de sa vision pessimiste sur l’avenir, il prévoit que l’Humanité pourrait ne pas survivre plus de 1000 ans sur notre terre et il estime que, dans ce contexte, le voyage dans l’espace et la découverte de nouvelles planètes pourraient constituer une solution possible de survie pour notre espèce…

Ces quelques points ne sont évidemment pas exhaustifs et ont été choisis en toute subjectivité. Ils ne peuvent pas faire l’économie d’une lecture de l’œuvre de Hawking.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s